top of page

Qui Suis-je ?

Maujard -photo de Richard Dumas

Ce n'est sans doute pas

par hasard si le nom de

mon premier groupe, inspiré du roman de Phillip K Dick, soit UBIK

En effet je ne me consacre pas 

qu' à la musique, mais aussi à

l'image et à l'écriture

UBIK photo de richard dumas

JE N'AURAIS

JAMAIS ASSEZ D'UNE

SEULE VIE !

 

Une petite tentative de biographie très

concentrée, résumé d'une vie professionelle très condensée et pour le moins éclatée...

 

Maujard-jardin du thabor
UBIQUITÉ OU SCHIZOPHRÉNIE ? TENTATIVE D'EXPLICATION... 

 

 

Musicien, chanteur, compositeur, auteur, vidéaste, DJ, producteur du label Wild Wild Rennes, journaliste, animateur, infographiste, comédien ; rien de moins rassurant que cette pléthore de qualifications sur un CV ! Est-ce ma faute si je m’intéresse à toutes ces choses, qui néanmoins, force est de le reconnaître, ont toutes un rapport avec…La communication.

​

Les Artistes ! De nos jours on dit des « Stars », ces nouveaux demi-dieu de l’olympe moderne. Une manière de couper toutes velléités de créativité au reste du genre humain. Que chacun fasse son métier…Et tout le monde sera rassuré !

​

Les artistes sont des emmerdeurs ! C’est bien connu ! C’est dans la bouche de Philippe Constantin mon premier éditeur, que j’ai entendu pour la première fois cette phrase. Une « major » bien entendu; le rêve des producteurs de la fin du vingtième siècle, c’était de pouvoir se passer des artistes au profit des produits.

Il semble désormais que leur rêve commence à devenir réalité ! C’est sans doute cette ambiance délétère qui m’a en partie poussée à m’intéresser à autre chose qu’à ma carrière de musicien même si celle-ci avait plutôt bien démarrée dans les années 80, avec mon groupe UBIK puis avec mes deux autres albums sous le nom de Maujard et les Télépathes et enfin Maujard…

​

Mais ceci est une longue histoire, histoire que j'ai d'ailleurs écris sous la forme d'un roman autobiographique :"Kakikouka" aux éditions Goater.

​

J'ai commencé très tôt à m’intéresser à l’image, cinéphile, je ne pouvais dès lors que les outils numériques firent leur apparition dans les années 90, résister à la tentation de m’y essayer à mon tour. J’avais eu la chance au gré de mes pérégrinations musicales de faire la rencontre de réalisateurs et de journalistes avec lesquels je fis mes premières armes dans ce domaine, c’est ainsi que j’exerçais tour à tour les métiers de régisseur, animateur, assistant réalisateur et plus récemment comédien ; enfin « acteur de complément » – cette appellation m’a toujours fait rire ! – dans quelques séries télévisées destinées pour la plupart à la ménagère de moins de cinquante ans.

​

Dans les années 2000, c’est encore une fois par le biais de la musique avec DJ Le Clown mon nouvel avatar, que je m’essayais au montage vidéo sous forme de mashups, mashups que j'eu l'occasion de jouer en live de San francisco à los Angeles mais aussi un peu partout en Europe.

​

En 2019 j'ai décidé de remonter sur scène avec UBIK seulement accompagné de mon fils Hélie à la guitare et d'un ingénieur du son. 

 

Alors…Action !



bottom of page